Les éclipses de soleil

 



Pour assister à une prochaine éclipse totale, il faudra se trouver au bon endroit au bon moment. Et si on veut avoir la chance d'apercevoir la couronne solaire, mieux vaut qu'il fasse beau...
Les trois prochaines éclipses qui valent vraiment le coup d'être vécues (parce qu'elle sont longues et idéalement situées) après celle de Mars 2006 en Afrique du Nord et en Turquie, sont celles du 1er Août 2008, en Asie centrale (Russie, Mongoline, Chine), celle du
22 Juillet 2009, en Asie orientale (Bhoutan, Chine, Japon - plus de six minutes de totalité, presque trois fois plus longue que l'éclipse du 11 Août 1999 !), et celle du 11 Juillet 2010, bien que la majorité de l'éclipse se déroulera en plein Pacifique (seules quelques îles de Polynésie devraient être plongées dans l'ombre, ainsi que l'île de Pâques). En 2010, les places seront chères... Mais pour ceux qui y serons, 11 ans et 11 mois jour pour jour après l'éclipse du 11 Août 1999, le spectacle sous les cocotiers est garanti !
Vous trouverez ici tout ce qui vous permettra de prévoir (déjà !) un voyage vers tel ou tel pays l'année de l'éclipse. Vous y trouverez cartes générales de l'éclipses, cartes précises d'un pays en particulier, et conseils pour choisir le lieu d'observation en fonction des statistiques météo.


Trajectoire de l'éclipse du 22 Juillet 2009.
Durée maximale de la totalité : 6 min. 39 s.

 
 

Lieux d'observation au choix du voyageur : Tibet, Chine (pourquoi pas à Shangaï ?), île Yaku (au sud du Japon), ou les îles Volcano (dans le Pacifique, au sud-est du Japon).


Le moment ou l'éclipse sera au maximum: 2h35(T.U.)
Caractéristiques de ce lieu:
Longitude (Ouest=+): -144°12' Latitude (Nord=+): 24°12'
Votre lieu se situe à environ 13017.1KM du maximum de l'éclipse
Largeur du couloir: 258km Durée: 6m39s
 

octobre
novembre
décembre
Les saisons
Accueil
Les occulations
La lune
calendriers et phases lunaires
croissant de lune
Astronomie Islamique
Al-Qiblah
Horaires des prières
Les phénomènes à ne pas manquer
Les planètes
Les constellations de la saison
Béni meskine
Pour me contacter