Al-Qiblah

   
قال الله تعالى :
« قَدْ نَرَى تَقَلُّبَ وَجْهِكَ فِي السَّمَاء فَلَنُوَلِّيَنَّكَ قِبْلَةً تَرْضَاهَا فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَحَيْثُ مَا كُنتُمْ فَوَلُّواْ وُجُوِهَكُمْ شَطْرَهُ »
سورة البقرة [2/144]

 

Allah ta^ala dit [sourat Al-Baqarah, 'ayah 144] ce qui signifie : « Certes nous voyons ton visage se tourner vers le ciel, ô toi Mouhammad. Maintenant Nous t'accordons une qiblah que tu aimes; oriente toi vers la Mosquée sacrée; et où que vous soyez, orientez-vous vers elle ...».

 C'est un sujet relatif à la prière et aux lois de la religion. On se base donc, pour déterminer la Qiblah, sur les preuves de la chari^ah et sur la parole des savants, et non pas sur celle des musulmans qui n'ont aucune connaissance religieuse même s'ils se distinguent par les mathématiques et le calcul.

 

قال الله تعالى : 
« وَمِنْ حَيْثُ خَرَجْتَ فَوَلِّ وَجْهَكَ شَطْرَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَحَيْثُ مَا كُنتُمْ فَوَلُّواْ وُجُوهَكُمْ شَطْرَهُ  »
سورة البقرة [2/150]

 

Allah ta^ala dit [sourat Al-Baqarah, 'ayah 150] ce qui signifie : « D'où que vous sortiez, tournez-vous dans la direction de la Mosquée Sacrée et où que vous soyez, tournez-vous dans sa direction ».

A propos de sa parole ta^ala, l'imam Ach-Chafi^iyy a écrit dans son livre Al-'Oumm : « Allah ta^ala leur a ordonné de se diriger vers la Qiblah en recherchant ses signes, et non pas comme bon leur semble, selon leur intuition sans des signes que Allah a créé pour eux ». Cela signifie que Allah a montré à Ses esclaves les signes agréés et reconnaissable permettant de rechercher la direction de la Qiblah. On ne prête donc aucune attention à ce qui ne s'appuie pas sur une preuve religieuse.

L'Imam Khayrou d-Din Ar-Ramliyy Al-Hanafiyy a écrit à propos de la détermination de la Qiblah dans son livre Al-Fatawa Al-Khayriyyah : « Si le mihrab n'a pas été placé par les compagnons ni par ceux qui les ont suivis, ni vus par des gens de confiance ayant la connaissance, ni établi selon leurs prescriptions, les savants ont unanimement déclaré qu'on ne peut pas s'y fier ». Ibnou ^Abidin a mentionné la même chose dans son livre Al-Hachiyah

Après avoir établi ce qui précède, nous affirmons que celui qui voit la Ka^bah se dirigera facilement vers elle en l'observant physiquement. Celui qui ne la voit pas lorsqu'il en est éloigné se dirigera vers la Ka^bah en recherchant les signes et les méthodes que Allah ta^ala a montré à Son messager et aux moujtahidin de la 'Oummah cherchant à être guidés par Allah.

Commençons à citer certains de ces signes :

 

قال الله تعالى : 
« وَهُوَ الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ النُّجُومَ لِتَهْتَدُواْ بِهَا فِي ظُلُمَاتِ الْبَرِّ وَالْبَحْرِ قَدْ فَصَّلْنَا الآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ »
سورة الأنعام [6/97]

 

1. Allah dit dans le Qour'an [sourat Al-'An^am / 97] ce qui signifie : « Il est Celui Qui a créé pour vous les étoiles pour que vous puissiez vous guider grâce à elles à travers l'obscurité de la terre et de la mer ».

La prière est ainsi un objectif important. Le contexte de cette 'ayah nous indique que le fait d'être guidé par les étoiles est une grâce de Allah. Cela signifie que c'est une obligation religieuse.

 

قال الله تعالى : 
« وَعَلامَاتٍ وَبِالنَّجْمِ هُمْ يَهْتَدُونَ »
سورة النحل [16/16]

 

 

2. Allah a dit [sourat An-Nahl, 'ayah 16] ce qui signifie : « Ils se guident par des repères et par les étoiles. »

L'Imam Ach-Chafi^iyy a expliqué « les repères » dans son livre intitulé Al-'Oumm comme étant : « les montagnes dont la localisation est connue sur terre, le soleil, la lune, les étoiles, les planètes célestes et les vents dont la direction est connue pour montrer la direction de la Mosquée Sacrée »

3. At-Tabaraniyy a rapporté que le Messager  salla l-Lahou ^alyhi wa sallam a dit une parole qui signifie : « Les meilleurs des adorateurs de Allah sont ceux qui se basent sur le soleil, la lune, les étoiles et les ombres pour accomplir la prière ».

Al-Hafidh Ibnou Hajar, dans son livre Al-'Amaliyy a jugé ce hadith sahih [1].

4. Il est connu que lorsque les compagnons que Allah les agrée ont positionné les mihrab, ils vérifiaient unanimement la position du pays considéré par rapport à Makkah: ainsi, si le pays se trouvait au nord de Makkah, ils pointaient le mihrab vers le sud, s'il se trouvait au sud de Makkah, ils pointaient le mihrab vers le nord, si le pays était à l'est, ils pointaient le mihrab vers l'ouest et vice versa.

Ces maharib existent toujours dans les pays musulmans et les paroles des compagnons sont citées dans les livres des savants.

Les 'ayah précitées, hadith du Prophète et pratiques des compagnons signifient que la détermination de la direction de la Qiblah dépend de la connaissance de la position du pays par rapport à Makkah, en se basant sur le soleil, la lune, les étoiles, et ce qui est comparable.

Comme vous le voyez, il n'est mentionné dans aucun texte que cela dépende de la plus courte distance selon la revendication exprimée par certains de nos jours. Au contraire, il y a un consensus des savants que pour déterminer les maharib des mosquées, on considère la position du pays par rapport à Makkah en se basant sur les étoiles et autres. Les déclarations passées et récentes des savants l'attestent.

Voici certains exemple de ces affirmations :

1) Dans son livre Tabyin Al-^Aqa'id, Az-Zayla^iyy cite la parole de Abou Hanifah qui est également citée par Khayrou d-Din Ar-Ramliyy dans son livre intitulé Al-Fatawa l-Khayriyyah, que la Qiblah des gens des pays occidentaux est l'est, la Qiblah des gens des pays orientaux est l'ouest, celle des gens du sud vers le nord et des gens du nord vers le sud.

2) Ach-Chiraziyy Ach-Chafi^iyy dans son livre Al-Mouhadh-dhab a écrit : « Si quelqu'un ne se trouve pas à Makkah, il doit s'efforcer de déterminer la direction de la Qiblah puisqu'il a un moyen de la connaître par le soleil, la lune, les montagnes et les vents. Pour cela Allah dit ce qui signifie : Par des repères et les étoiles ils se guident »

3) An-Nawawiyy affirme dans son livre intitulé Al-Majmou: « S'efforcer de déterminer la direction de la Qiblah n'est valable que si on se base sur les nombreux signes mentionnés dans beaucoup de livres pour se guider vers la Qiblah. Les plus faibles de ces indices sont les vents à cause de leur diversité et le plus fort est l'Etoile Polaire ».[2]

4) En cela, Al-Housniyy Ach-chafi^iyy s'accorde avec An-Nawawiyy.

5) Le texte suivant de Ad-Dourrou l-Moukhta: « On la verra et on connaîtra la Qiblah par les signes qui sont, dans les villages et les villes : les maharib des compagnons et de ceux qui les ont suivis ; et dans les campagnes et les mers : les étoiles comme l'étoile polaire » a été commenté par Ibnou ^Abidin Al-Hanafiyy qui a dit : « Sa parole « comme l'étoile polaire » est le plus fort des signes »

6) Ibnou Qoudamah Al-Hanbaliyy a écrit dans son livre intitulé Al-Moughni « Les plus fiables des signes de la Qiblah sont les étoiles » puis il ajouta : « la plus sûre est l'étoile polaire »

7) Ahmad Ibnou Mayyarah Al-Malikiyy a dit en parlant d'une personne ne se trouvant pas à Makkah ou Madinah : « Il doit chercher la direction de la Qiblah au moyen des étoiles et de ce qui suit leur trajectoire. Allah dit ce qui signifie : « Par les étoiles il se guident » et Allah dit ce qui signifie : « Il est Celui Qui a créé pour vous les étoiles pour que vous puissiez vous guider ». Il n'y a pas de divergence d'opinion là-dessus ». Cela signifie qu'il y a 'ijma^ (unanimité) sur ce point.

Les savants des quatre écoles ont mentionné qu'il y a abondance de signes et ont écrit de nombreux livres sur le sujet comme l'a mentionné An-Nawawiyy. Pas un seul n'a pris en considération la brièveté ou la longueur du trajet, ni la proximité ou l'éloignement de Makkah pour déterminer la Qiblah. Bien au contraire, ils ont explicitement établi de ne pas le prendre en considération mais de se contenter des signes pour rechercher la direction et la connaître. Abou Hayyan Ach-Chafi^iyy qui fait partie des exégètes du Qour'an les plus connus, a écrit dans Al-Bahrou l-Mouhit : « La Qiblah est la direction dans laquelle les humains se dirigent ».

Ibnou Qoudamah, le savant Hanbaliyy, a écrit dans son livre Al-'Insaf : « Pour celui qui ne se trouve pas à Makkah, il doit faire face à la direction »

Ibnou Noujaym rapporte Al-'Ijma^ (le consensus de l'Unanimité) que ce qui est obligatoire pour celui qui ne se trouve pas à Makkah, c'est de faire face à cette direction.

Accroche-toi fermement aux paroles sus-mentionnées de l'Imam Abou Hanifah selon lesquelles il établit qu'il s'agit avant tout de connaître la direction. C'est un Imam qui a atteint le statut élevé de l'ijtihad moutlaq [3], tout en ayant une piété reconnue et la crainte de Allah. Ceux qui prétendent avoir la science et qui le contredisent ne s'approchent pas même du centième de sa connaissance et de sa piété.

Maintenant que nous avons établi les paroles des savants musulmans, voyons comment chercher la direction de la Qiblah et comment la déterminer conformément à leur parole. Ils est bien connu que par définition le nord diverge de l'ouest et que leurs lignes se rencontrent perpendiculairement. Ces définitions remontent, selon Al-Ghazaliyy aussi loin que l'homme a été créé. Sur la terre, on détermine le Nord par la position de l'étoile polaire. Cela a été mentionné notamment par Ar-Raziyy, par Ach-Chafi^iyy dans son Tafsir, par Al-Wancharisiyy Al-Malikiyy dans Al-Mi^yar, par Ibnou Qoudamah Al-Hanbaliyy dans son livre Ach-Charhou l-Kabir, par Ibnou ^Abidin Al-Hanafiyy et par un nombre incalculable de savants des quatre écoles.

Ainsi la direction de l'étoile polaire est le nord. Les savants mentionnent que Souhayl est une autre étoile qui indique toujours le sud. Plus on voit l'étoile polaire élevée au dessus de l'horizon, plus le pays d'où l'on observe est au nord. Plus on la voit basse, plus le pays est éloigné du nord. Les géographes occidentaux s'accordent avec les musulmans sur ces définitions et tous les navigateurs les utilisent. Consultez si vous le souhaitez « Comment nous avons pris des noms d'étoiles arabes » de Paul Konisch et « Géographie Physique » d'Arthur Strahler, John Wiley & Sons.

L'Est est connu, c'est la direction du Soleil levant et l'ouest est celle du soleil couchant.

Ibnou ^Abdi l-Barr et d'autres ont rapporté que l'Imam Ahmad se tint debout face au sud, il pointa de son bras gauche et dit : « C'est l'est », puis il pointa de son bras droit et déclara : « C'est l'ouest ».

En tant que lecteur impartial, sache que les savants musulmans sont sur al-'ijma^ (unanimité) que la Ka^bah est au centre de la terre. Vous ne trouverez dans aucun livre écrit à ce sujet une mention contraire.

Si quelqu'un se trouvant à Makkah observait la hauteur de l'étoile polaire au dessus de l'horizon et la comparait à la hauteur au dessus de l'horizon observé aux USA ou au Canada, il trouverait qu'elle est plus haute aux USA ou au Canada.

Cela signifie que ces pays se trouvent au nord par rapport à  Makkah. Ainsi, pour faire face à la Ka^bah, il faudra se diriger plutot vers le sud.

De plus, si on ajoute comme donnée supplémentaire que les USA et le Canada se trouvent à l'ouest par rapport Makkah, qui est le centre de la terre, alors il est nécessaire que celui qui prie en étant dans ces pays se tourne vers le sud-est pour qu'il soit dirigé vers la Qiblah.

Il en résulte donc clairement que celui qui veut prier en étant aux USA ou au Canada doit se diriger vers le sud-est s'il veut que sa prière soit valable et se conformer à la méthode et aux décrets des savants musulmans. Dans son livre Al-Khitat au chapitre Al-Maharib, dans le volume 4 de l'édition égyptienne, Al-Mouqriziyy Ach-Chafi^iyy a écrit : « Si vous êtes doué dans la connaissance des pays et des limites des régions, alors vous avez appris que quand les gens font face à la Ka^bah ils sont comme un cercle autour de son centre. Ainsi pour celui qui se trouve à l'ouest de la Ka^bah, la direction de la Qiblah pour ses prières, c'est l'est » Il va même jusqu'à dire : « Pour celui qui se trouve entre le nord et l'ouest de la Ka^bah, la direction de sa Qiblah est entre le sud et l'est » Louange à Allah, car c'est exactement ce que nous avons dit.

Ceux qui ne sont pas d'accord là-dessus disent en quelque sorte que la Qiblah pour les gens du Canada (qui est au nord par rapport Makkah) est la même que la Qiblah des gens du Yémen (qui est au sud par rapport  Makkah). Ils disent de même que la Qiblah pour les gens des USA est la même que la Qiblah pour ceux de la Somalie et des pays se trouvant sur le même chemin, la même que la Qiblah du Chili et de ce qui l'entoure. Il est clair que tout ceci n'est pas valable. En vérité, Allah est Celui Qui donne la force à Ses esclaves pour être obéissants


 

 

 

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