croissant de lune




La seule manière de voir si une prédiction est bonne est de faire des observations

Les mois lunaires débutent à la nouvelle Lune, la nouvelle Lune est l'instant où la Lune et le Soleil ont la même longitude géocentrique. Cet instant est calculable mais n'est pas observable. Les musulmans continuent d'utiliser la visibilité du premier croissant pour déterminer le début et la fin du mois. Un mois lunaire ne pouvant pas avoir plus de trente jours, si le croissant n'est pas observé le trentième jour, le jour suivant est le premier jour du mois.

La visibilité du croissant dépend du lieu d'observation et de la période de l'année. Il est très difficile d'observer le premier croissant aux fortes latitudes de l'hémisphère nord pour les lunaisons proches de l'équinoxe d'automne, inversement cette période est très favorable dans l'hémisphère sud. De plus le croissant de Lune est visible le soir au coucher du Soleil, plus on se décale vers l'ouest plus le coucher du soleil est retardé et plus la distance entre la lune et le Soleil augmente (ce qui facilite la visibilité du croissant), donc on a non seulement un effet de la latitude, mais également un effet de longitude. Le calendrier basé sur l'observation est donc fortement local. Il peut donc y avoir un jour, voir deux jours d'écarts dans le début du mois. Pour les latitudes extrêmes, au niveau et au-dessus des cercles polaires le croissant de Lune n'est plus visible pendant de longues périodes de l'année.

Un calcul scientifique donne un résultat qui est très précis mais qui dépend des critères de visibilité utilisés. Il ne faut donc pas confondre la précision du calcul et la précision de la prédiction. Tous les critères de visibilité ne sont identiques et peuvent décaler la visibilité d'un jour pour un lieu donné en fonction du critère choisi, il y a donc « une nuit du doute » même pour les calculs scientifiques (sauf lorsque tous les critères donnent le croissant visible ou invisible). De plus les calculs de prédiction ne tiennent pas compte des conditions météo. En conclusion la seule manière de voir si une prédiction est bonne est de faire des observations. Ces observations permettent d'améliorer les critères de prédiction, mais il convient d'être prudent, car comme les musulmans sont répartis en grande majorité dans des pays de faibles latitudes, ces observations peuvent présenter un biais observationnel rendant les critères issus de ces seules observations difficilement utilisables aux fortes latitudes.

Bien évidemment les astronomes calculent la visibilité du premier croissant à la demande des instances religieuses, mais c'est à ces instances de décider de la date du début et de la fin du jeûne.

Rajabe 1430
Shaban 1430
Ramadan 1430
Shawwal 1430
Thul Keadah 1430
Thul Hijjah 1430
Accueil
Les occulations
La lune
calendriers et phases lunaires
croissant de lune
Astronomie Islamique
Al-Qiblah
Horaires des prières
Les phénomènes à ne pas manquer
Les planètes
Les constellations de la saison
Béni meskine
Pour me contacter